Retour sur notre Soirée Quiz

Retour
25 juin 2024

Mère Nature : une soirée quizz pour jouer à dépolluer le quotidien des bébés !

C’est bien connu, c’est en jouant qu’on apprend souvent le mieux. Et parce qu’il n’y a d’âge ni pour jouer, ni pour apprendre, Mère Nature a proposé jeudi soir une soirée quizz pour apprendre à dépolluer son quotidien et celui des bébés.

Au cœur de la Clinique de L’étoile, Maternité catholique de Provence, située à Puyricard et qui servait d’écrin à cette séquence à la fois ludique et pédagogique, plusieurs dizaines de (futures) mamans (et quelques papas !) étaient réunies pour jouer, donc, et en savoir davantage sur le sujet.

Avec une certitude, présentée en guise de préambule par Sœur Marie-Foucauld, présidente de cette maternité résolument tournée vers l’avenir : « Saint-Exupéry nous a légué l’idée qu’on n’hérite pas de la terre de nos parents, mais qu’on emprunte celle de nos enfants. Ici, beaucoup d’enfants naissent, et un certain nombre d’inquiétudes taraudent les parents. Nous essayons de les accompagner, tout comme nous essayons d’aller vers plus d’éco-responsabilité. Ici, nous avons changé nos pratiques. D’ailleurs, Ludivine Ferrer nous y aide au quotidien », a salué Sœur Marie-Foucauld, finissant par un hommage adressé à la fondatrice de la méthode Mère Nature.

Une méthode novatrice et inédite imaginée par la jeune femme et qui n’en finit pas de faire des petits : saviez-vous que 20 000 sacs Mère Nature ont été distribués dans des maternités en une année !

Perturbateurs endocriniens : ils sont partout !

C’était là la toute première réponse à donner au quizz qui a animé la soirée, et auquel il fallait répondre via une application. Brandissant leurs smartphones, les participants ont testé et complété leurs connaissances sur les perturbateurs endocriniens, pour commencer.

Jean Lefèvre, cardiologue spécialiste en cardiologie fœtale, est venu éclairer le public sur ce thème dont on entend souvent parler… mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? « Les perturbateurs endocriniens peuvent causer de nombreux troubles, comme de l’infertilité, des cancers hormonaux-dépendants, des troubles métaboliques », a détaillé le médecin, sans oublier de prévenir que les perturbateurs endocriniens induisent des effets nocifs même à toute petite dose.

Comment les traquer pendant la grossesse, donc ? C’est le docteur Madeleine Azarian, gynécologue obstétricienne, qui s’est chargée d’apporter des réponses en décortiquant le contenu de nos assiettes. Fruits, alcool interdit, eau (au moins 1,5 litre par jour), méthode de cuisson… autant de sujets concoctés pour compléter le quizz et bouleverser nos habitudes alimentaires mais pas seulement.

Meubles, peintures, maquillage…

Dans la foulée, Julie Déhy, sage-femme, passait en revue la chambre de bébé en déroulant une kyrielle de conseils avisés : « On prépare et on peint la chambre au plus tôt pour permettre aux composés nocifs de ne pas affecter bébé ! » . Des recommandations pratiques que certaines futures mamans ne manquaient pas de consigner, pas fâchées d’être aussi bien conseillées. Il est vrai que pensant faire au mieux, on commet souvent des erreurs, le mieux étant l’ennemi du bien.

Même chose pour l’air intérieur : « Il faut aérer 15 minutes par jour, plutôt le matin, été comme hiver ! », a recommandé avec le sourire Sœur Marie-Élisabeth. Faut-il parfumer sa maison ? Utiliser des produits parfumés ? « Le propre n’a pas d’odeur ! », a continué de s’amuser Sœur Marie-Élisabeth, laissant la parole à Brigitte Pfister, endocrinologue. Rebondissant à son tour aux questions posées au public séduit par cette nouvelle formule, le docteur Pfister a (re)visité la salle de bains, les cosmétiques, le maquillage… pour aller une fois encore à l’essentiel.

Produits d’hygiène et de beauté écolabellisés, additifs nocifs, applications pour s’y retrouver… autant d’informations qui peuvent changer le quotidien, en nous permettant d’opter pour des produits plus sains tout en préservant notre porte-monnaie. Puis Alizée Le Broch, chef de produit pour la marque de couches bio Love & Green, a complété la liste de conseils pratiques de la soirée. Car l’idée est bel et bien d’accompagner les mamans et les papas dans l’aventure d’être parents. Avec humour et bienveillance, en s’appuyant sur des partenaires engagés (Love & Green, Bio & Co, Quintesens, Ciel d’Azur, BabyBio, Grandir Nature, Rainett, Le Petit Olivier, Fizzer, CIC, …) et en étant le plus concret possible.

La communication dans le couple : un pilier essentiel

Mais tous ces changements dans nos pratiques quotidiennes, on ne pourra les opérer que si on est coordonnés avec notre conjoint ! Nathalie Galloux, spécialiste en gestion du stress, a ainsi souligné l’importance de la confiance mutuelle dans le couple : « Le plus important est d’oser se faire confiance ! Communiquez avec votre partenaire, partagez vos ressentis et vos inquiétudes, et prenez des décisions ensemble. Cela renforcera votre complicité et vous aidera à surmonter les défis de manière plus sereine. »

Avec ces conseils avisés et des outils pratiques, les futurs parents sont désormais mieux armés pour créer un environnement sain et harmonieux pour leurs enfants.

Et si en plus, on s’amuse en apprenant tout cela, qui dit mieux ?

Sévérine Pardini

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mère Nature (@merenature.fr)

Partager l'article