Faire du sport enceinte
Faire du sport est une bonne résolution assez classique….
Mais quand on est enceinte on ne sait pas forcément ce qu’on a le droit de faire…. ou pas.
Pourtant, on sait que faire du sport est une bonne chose pour la mère (moins de diabète gestationnel, moins de risque de pré-éclampsie, moins d’anxiété, etc.) et pour l’enfant (moins de risque de bébé avec un poids élevé à la naissance).
Peut-on faire du sport enceinte ?
Voici 5 règles de base à connaître !
1. La Haute Autorité de Santé recommande aux femmes enceintes de pratiquer un sport adapté à leur état à raison de trois séances d’une heure par semaine.
2. Néanmoins, avant de chausser vos baskets, il est recommandé de toujours demander l’avis de votre gynécologue, sage-femme ou généraliste. En fonction de votre état de santé particulier, il vous donnera son feu vert ou pas.
3. Ecoutez vous ! Si vous vous sentez très essoufflée, si votre ventre est dur, c’est que la séance n’était pas adaptée à votre état. La grossesse n’est pas une maladie, mais on peut quand même admettre qu’on n’est pas dans un état complètement normal non plus !
4. Evitez les sports avec risque de chutes ou de choc : ski, boxe, équitation, etc. Là aussi n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.
5. Et puis, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des pros du sport enceinte. Il y a plusieurs plateformes d’accompagnement en ligne qui proposent des séances spécialement conçues pour les femmes enceintes ou en post partum comme Fit Mum France ou Marie Charlotte Coach Sportif – on n’a pas de partenariat rémunéré, c’est juste qu’on les trouve bien !
Voir cette publication sur Instagram
Ces articles pourraient vous intéresser
-
4 janvier 2023
Ludivine Ferrer : la Fondatrice de Mère Nature
-
14 juin 2023
5 films qui parlent du métier de sage-femme