Chirurgie bariatrique et grossesse
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Obésité, on vous parle de la grossesse après une chirurgie bariatrique (sleeve, bypass, anneau gastrique).
Il vaut mieux reporter de quelques mois un projet bébé lorsqu’on vient de bénéficier d’une chirurgie de l’obésité.
Une récente étude conduite par le Pr Patrick Fénichel à Nice sur 100 patients atteints d’obésité morbide a permis de démontrer qu’il était très important d’attendre environ 18 mois et la stabilisation du poids de la future maman avant de mener ce projet à terme.
Pourquoi ? Parce qu’une perte de poids importante et rapide se traduit par un relargage massif des polluants stockés dans les graisses… Pour le bien du bébé à venir, il vaudrait donc mieux attendre d’avoir évacuer ces polluants. De plus, la perte de poids importante et rapide peut être source de carences maternelles qui peuvent être à l’origine de malformations embryologiques pour l’enfant. Pour le Dr Mathieu Kadji, Chirurgien Gastroentérologue du ResO13 « une consultation chirurgicale et médicale avec un endocrinologue et un gynécologue sont nécessaires 18 mois après la chirurgie avant d’autoriser une éventuelle grossesse ».
Voir cette publication sur Instagram
Ces articles pourraient vous intéresser
-
31 janvier 2022
Faire du sport enceinte
-
17 novembre 2020
Prématurité : les effets surprenants du confinement
-
23 avril 2024
21 maternités dans le Nord